lundi 4 août 2014

Lancement du projet de construction à Fada N'Gourma

Formation sur la construction de soubassements
                                        Du 18 au 20 juillet 2014)

Le projet de construction et de réhabilitation de l'habitat en faveur des ménages vulnérables de la ville de Fada N'Gourma a été amorcé par un programme de formation sur les soubassements de maisons. D’une durée de 03 jours, c'est un programme de formation qui s'adresse aux jeunes et membres issus de chaque famille et collaborateurs engagés dans la construction des maisons en terre. YAAM Solidarité a organisé cette formation au sein de la famille NOBA Yamba Ami, famille bénéficiaire du projet. C'est un chantier école qui va aboutir à la réalisation d'une maison témoin. Ainsi, ce projet a pour objectif principal de faciliter davantage l’implication des ménages dans une démarche solidaire de réhabilitation progressive des habitats.
Photo yaamso 2014: Soubassements

D'une grande importance, cette formation a fait l'objet de plusieurs activités. En effet, il s'est agit notamment, de la réalisation des soubassements et fondations. Par la suite, des murs en banco et en béton d'argile ont été réalisés pour montrer leur mise en œuvre par rapport aux différentes fondations. Par ailleurs, des tests de reconnaissance d’une bonne terre ont été faits pour répondre à la problématique des bonnes techniques de construction en matériaux locaux.



Photo yaamso 2014: Mur en béton d'argile


La formation s'est poursuivie par un entretien avec l'ensemble des familles. Les familles se sont beaucoup exprimées par rapport aux implantations et leurs manières de vivre.
La formation s’est déroulée avec succès. Les collaborateurs étaient en tout moment motivés,  curieux et actifs. On sent l’ambiance du groupe et la solidarité.
Cette journée de formation s'est achevée par un repas communautaire.





Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire