Construire en terre

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !" Aristophane



Comprendre la construction en terre...



Traditionnellement, la terre crue, le bois, la pierre, la terre cuite étaient les principaux matériaux utilisés pour la construction ... par la suite ont été rajoutés le béton et le métal (l'acier).

Le matériau de construction "terre crue" est appelé adobe ou banco et est principalement constitué de sables d'argiles, et d'eau. Ses caractéristiques peuvent être modifiées en y ajoutant différents éléments comme la paille, des copeaux de bois, du crin, de la bouse de vache, de la chaux, du beurre de karité ...
 Dans les pays industrialisés, la construction en terre crue à pratiquement été abandonnée au profit de la construction en béton au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

 De nos jours, suite aux changements climatiques, et à une conscience écologique de plus en plus prononcée chez un nombre croissant de personnes, la construction en terre crue connait un regain d’intérêt certain. les techniques de construction en terre crue font de nouveau parti des matières enseignées dans les écoles de construction. De plus en plus d'études et de projets de recherche apparaissent au niveau des universités d'architecture.
 Les techniques ancestrales sont étudiées, améliorées, et documentées, afin que le "nouveau" savoir faire puisse être diffusé.

Vu les avantages indéniables du matériau terre par rapport au béton et la flambée du prix du ciment,la construction en terre est fortement promut par les architectes. 

 Il existe plusieurs types de construction en terre que sont :

·         l’Adobe (ou briques de banco): briques de terre crue séchées au soleil.
·         le Pisé: Terre crue, dans un état plastique, compactée dans un coffrage.
·         la bauge: Terre crue, dans un état plastique, empilée.

·         le torchis: Terre crue, dans un état plastique, "collée" sur un clayonnage de lattis en bois.

 Des variantes plus récentes existent également:

·         la brique en terre compressée;

·         Terre projetée; ...

·         et depuis peu le béton d'argile.
La technique de l’adobe
Un adobe est une bique de terre crue façonnée à la main ou moulée puis séchée à l’air libre. Par rapport aux autres techniques de construction en terre, maçonner en brique est synonyme d’une grande rapidité d’exécution, comparable à celle assurée par les matériaux industriels.


La technique de la bauge

Dans sa forme la plus simple, un mur en bauge est construit en empilant des boules de terre malléables comme de la pâte à modeler. La bauge ne nécessite pas de coffrage. cela permet ainsi de modeler des formes riches et variées. Le procédé est assez proche de la poterie. Dans la plupart des régions du monde, la construction en bauge est entièrement façonnée à la main.

La technique du pisé
La technique du pisé consiste à construire des murs massifs en compactant de la terre humide et pulvérulente dans des coffrages. Le mur est décrotté immédiatement après que la terre ait été damée.
Cette technique est relativement longue à mettre en œuvre, ce qui fait du pisé un matériau  haut de gamme dans les pays  industrialisés. Une fois décoffré, le mur présente une texture et une couleur unique et appréciée. il est inutile de l'enduire.
La technique du torchis
Les maisons en torchis ou à colombage sont composées d’une structure porteuse en bois garnie de terre, le plus souvent mélangé à de la paille. Mise à l’œuvre  à l'état plastique,  la terre recouvre une structure en lattis de bois fixées entre des poteaux, appelés colombes. Cette association de terre et de bois se décline aujourd'hui dans de multiples systèmes constructifs contemporains. La structure en bois est en général extrêmement légère et rapide à monter, tandis que la terre constitue un excellent matériau de garnissage facile à poser.



Les avantages de la construction en terre

Nombreux sont les avantages liées à la construction en terre :
Écologie
• Souvent disponible localement en grande quantité. Ne nécessite que peu d’énergie de transport.
• Ne nécessite pratiquement aucune énergie de fabrication.
(Contrairement à la terre cuite qui elle demande beaucoup d'énergie et entraîne souvent comme conséquence la déforestation. De même que la production de ciment, qui demande également beaucoup d’énergie: (elle est responsable à elle seule de 5% des émissions de C02 mondiales). la construction en terre est un puissant moyen de valorisation de la méthode HIMO (Haute Intensité de Main d'œuvre) dans une vison de développement durable.
• Matériau à 100% recyclable.
Confort
• Grande inertie calorifique.
• Très bonne régulation hygrométrique.
• Bonne isolation phonique.
Autres.
.Prix imbattable, surtout dans les pays ou la main d’œuvre n'est pas trop couteuse.
• Grande durabilité.
• Excellente résistance au feu.
• résistance aux insectes xérophages.
• résistance aux champignons et à la moisissure.



Inconvénient de la construction terre
La terre crue présente cependant quelques inconvénients par rapport aux bétons de ciment:
Grande disparité: En fonction de l’emplacement géographique, la composition de terre peut varier très fortement. Ceci empêche une "standardisation" de la préparation de la terre crue, et nécessite une certaine connaissance du terrain. Connaissance qui existait à l'époque, mais qui, apparemment, n'a pas été transmise aux générations suivantes, dans beaucoup de régions. Heureusement, les études récentes permettent de combler cette lacune, et les méthodes d’analyse moderne permettent de déterminer avec exactitude, au cas par cas, ce qu'il faut rajouter au mélange, afin d’obtenir avec précision les caractéristiques souhaitées.
• En fonction de sa composition, la terre crue est plus ou moins sensible aux
Intempéries.
Les solutions palliatives :
Pour pallier les problèmes liés à la construction en terre, il sera important de faire des:
• Soubassements en pierre pour éviter la remontée d’eau.
• Murs plus épais à la base pour compenser l'érosion.
• Ouvrages plus fin au sommet.
• Ouvrages en forme d’obus.
• Un toit présentant un dépassement suffisant pour protéger le bâtiment.
• Recouvrement des surfaces exposées par un enduit protecteur extérieur.
• Dans certains cas, un petit entretien annuel est nécessaire. (Encore que, certaines  constructions en terre crue, comme par exemple la Grande Kiz--Kala qui date du VIème siècle avant Jésus-Christ, ont survécus sans protection aux intempéries, pendant plusieurs milliers d’années.)

Source: www.solidarite-afrique.lu
             Laetitia Fontaine et Romain Anger, Batir en terre, du grain de sable à l'architecture.Belin 2009-CRATerre.