vendredi 19 juillet 2013

Formation des maçons de Gorom-Gorom




« Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. »

                                                                                                                         Victor Hugo


 Etre bien former pour former à son tour

Photo yaamso: quelques murets réalisés

Du 26 au 28 décembre 2012 s’est tenue à Gorom-Gorom une formation à destination des jeunes maçons de Gorom-Gorom. L’équipe de YAAM Solidarité dépose pour cette raison ses valises sur le sol de Gorom-Gorom avec pour mission de transmettre les savoirs sur les techniques de construction en terre reçues lors du Projet de Pissy. 
C’est une nouvelle initiative des maçons de  YAAM Solidarité pour travailler en collaboration avec d’autres maçons pour qu’ensemble la culture constructive progresse.
L’encadrement des maçons de Gorom-Gorom s’inscrit en étroite ligne des objectifs essentiels visés par les deux(02) Associations : l’ASD de Gorom-Gorom et l’Association YAAM Solidarité de Ouagadougou en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants de Gorom-Gorom qui se dégradent de plus en plus ces dernières années et de renforcer la capacité des maçons locaux qui s’avère être l’une des conditions indispensables pour résoudre la problématique de l’habitat en terre.

La formation des maçons recouvre d’une part la nécessité d’un réajustement des savoirs locaux: il s’agit en fait d’une combinaison des techniques traditionnelles avec les outils modernes.
D’autre part, l’objectif visé était la formation des artisans locaux pour maîtriser les différentes techniques constructives en terre.
Pour une amélioration des conditions de vie des personnes démunies,  la formation des jeunes maçons à Gorom-Gorom s’est déroulée comme suit :
Dans un premier temps, il y a eu la formation dispensée aux maçons, sur les gros œuvres à partir d’une maison témoin;
Et dans un second temps, les jeunes ont été formés à se familiariser aux bonnes techniques de pose d’enduit et de tyrolène sur les bâtis.

Photos yaamso: les visites à Pissy

Afin de mieux renforcer la collaboration entre ces deux(02) Associations et poursuivre efficacement la formation des maçons, par la suite une visite  guidée des réalisations de Pissy a été mis en place. Aussi, des murets ont été construits à cette occasion pour une meilleure assimilation.

Ce partenariat  avec l’Association locale ASD a été très enrichissant et l’équipe de YAAM souhaiterait travailler avec d’autres structures ou associations; nos portes restent donc ouvertes pour tous conseils relatifs aux techniques de construction en terre.
                                             






  
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire