samedi 16 avril 2011

EXPOSITION Terre du Faso : Couleur & Matière

Terre du Faso : Couleur & Matière 
Pour construire en terre ici et ailleurs 
17 Mars au 2 Avril 2011 à Ouagadougou
 

Cette exposition est née d’un travail pédagogique mis au point par YAAM, une équipe d’architectes et d’ingénieurs Burkinabè et français, proposant un apprentissage simple, sur les matériaux locaux.
A la suite du colloque Architecture Climatique en Afrique Subsaharienne qui s’est tenu en mai 2010 à l’Institut Français, l’exposition Terre du Faso, Couleur & Matière dévoile toutes les potentialités de la terre sous les angles de la géologie, de l’architecture, de l’esthétique et de l’artistique à travers:
  • Une exposition de peinture à base de terre réalisé par l'artiste peintre Inoussa Tiemtore dit « Le Général ».
  • Des conférences et débats sur le thème: Architecture de terre et Développement durable en Afrique : Construire en terre ici et ailleurs, la terre crue, une perspective d’avenir. Exposés de Andreas Krewet, Ingénieur, Akterre, France; Tiemtore Sayouba, Architecte Urbaniste. YAAM, Burkina Faso; Léandre Guigma, Architecte agence Perpective, Burkina Faso.
  • Un atelier dédié aux professionnels: Construire en terre Animé par Mamadou Zi, entrepreneur, éco-matériaux ; Andreas Krewet, ingénieur Akterre et Raffael Vinai, enseignant à 2IE.
  • Des activités dédiés aux enfants: Atelier Découvrir la terre : Grains de Ouaga animé par Ange Hermane Bazier, Animateur Culturel de YAAM et Amanda Belz, architecte à la Mairie de Paris, Raymonde Adouabou, Coordinatrice de l’association Aké-Kikila.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire