jeudi 29 mars 2012

ET DE DEUX !

Du 07 au 12 mars 2012 s’est tenue, au sein de l’association Yaam, une formation des jeunes, sur les techniques de construction en terre. Elle est une continuité de la formation dispensée du 31 octobre au 8 novembre 2011 par Martin POINTET, architecte constructeur à CRATerre. Durant une semaine, les jeunes se sont replongés sur les prémices indispensables à la construction en terre et cette fois sous l’expertise technique de Laure CORNET, architecte spécialiste en architecture de terre, elle aussi issu de CRATerre.

    Cette deuxième formation visait d’un coté à conforter les connaissances sur les techniques constructives en terre aux jeunes qui avait déjà reçu la précédente formation et de l’autre coté à élaborer des stratégies de planification et de gestion de chantier à l’équipe technique de Yaam.

Il s’est agit tout au long de la formation de :
- Rappeler les différentes étapes de la construction en s’appuyant sur les fiches pédagogiques,
- Vérifier la capacité des jeunes à reconnaitre la bonne terre qui se prête à la construction et aux enduits,
- Insister sur les dosages terre-stabilisant pour une bonne adaptabilité,
- Construire des murets démonstratifs qui abordent les trois types de réalisation de soubassement et de maintient du mur,
- Confectionner dans les règles de l’art des dalletes et des briques stabilisées,
- Revisiter les techniques d’implantation du bâtiment à partir de la règle du « 3-4-5»,
- Et enfin d’établir une planification avec l’équipe afin d’anticiper les besoins en matériel par chantier.

Cette formation fut un véritable succès grâce à la qualité de la prestation de l’experte formatrice et également grâce à la participation active des jeunes qui ont prouvé une fois de plus leur engagement et leur professionnalisme.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire