lundi 16 septembre 2013

Construction des maisons en Adobe à Dori

"La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers" Victor Hugo.
Débuté en février 2013, le projet de: "Construction de logements d'urgence pour les familles sinistrées de Dori" suit normalement son cours et a connu une remarquable évolution malgré quelques difficultés rencontrées.
Dans une situation d'urgence, l'heure est venue pour les familles bénéficiaires du projet d'habiter leurs maisons nouvellement construites.

En effet, avec la saison hivernale, il fallait très vite réagir, en relogeant des familles vulnérables qui avaient leurs habitats respectifs placés dans une zone inondable, non loin de la marre et sous les tentes.



Il s'agit des maisons de 24 tôles construites en une pièce unique susceptible d'être séparée en 02 ou 03 pièces en fonction des besoins de chaque famille et suivant un plan uniforme
Les logements sont construits avec les matériaux disponibles sur place, avec un coût abordable. La forme architecturale reprend le style local aux empreintes soudaniennes. Les murs de masse confère de l’inertie aux logements,  et permet de réguler la température intérieure des demeures. 

La population de Dori est appelée à se familiariser avec les matériaux locaux et les diverses techniques de construction. Ces maisons construites à Dori représentent des modèles qui pourront servir à mettre en valeur les matériaux locaux. Ces constructions pourront servir d’échantillons pour que d’autres personnes, désireux de construire en Terre, puissent s’en inspirer pour leurs prochaines constructions. Ce qui constituera un moyen de vulgariser l'utilisation des matériaux locaux.
     
                                                         La grande chose de la démocratie, c'est la solidarité. Victor Hugo.
 
    



Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire