jeudi 12 décembre 2013

Superbes portes ouvertes

Journée portes ouvertes à YAAM Solidarité

La journée du samedi 07 décembre a été consacrée aux portes ouvertes de l’Association YAAM Solidarité. Cette journée a été organisée autour du thème suivant:" Point d'étape des actions menées aux côtés des personnes vulnérables: Accompagnement des ménages démunis pour la réhabilitation de leur habitat et nouvelles perspectives dans l'amélioration de l'habitat en terre." et s'est avérée très salutaire. Elle avait pour but de présenter au public ses actions menées et à venir.

Une nouvelle vision du monde.
C'est une cérémonie sobre
dans sa forme mais chargée surtout d’histoires et d’émotions pour l'Association YAAM Solidarité et ses partenaires.



Ensemble soyons solidaire pour un monde plus juste.
Vous pouvez suivre cette cérémonie à travers ce lien ci-dessus effectué et transmis sur les antennes de la Télévision Canal 3.

La diffusion de la cérémonie a été alors assurée par une couverture médiatique à travers les antennes de Canal 3 permettant dès lors à YAAM Solidarité de se faire connaitre davantage à travers ses activités par une fourchette plus large de la population.
Cette JPO a été l’occasion pour  d’éminentes personnalités de découvrir ou de redécouvrir l’Association et le bien fondé de ses activités. Parmi elles, Dominique Cécile VARNAT de la Fondation Abbé Pierre, Ada YAYA SORGHO/BOCOUM Directrice du Cabinet d’Architecture Africa Etudes, Mr Albert BATIONO Président de l’Association Club pour la Solidarité et le Développement, Yves DANION et les ménages bénéficiaires du projet de Pissy n’ont pas manqué à cet illustre évènement. Soulignons au passage la présence quasi incontournable des jeunes maçons formés des années ultérieures.


YAAM SOLIDARITE


 "Seule l'Union fait la Force"

C'est dans un esprit de partage des savoirs dans le domaine des techniques de construction en matériaux locaux avec les jeunes que YAAM Solidarité a bien voulue organiser de petites formations en l’occurrence les chantiers-écoles en vue d’initier les jeunes aux techniques de construction en matériaux locaux. En effet, l'initiation des jeunes étudiants et élèves a été à l'ordre du jour.
 
C'est ainsi que cette journée portes ouvertes a débuté avec une initiation des jeunes élèves et étudiants venus de plusieurs écoles comme le LTN (Lycée Technique National), l’EFP /TP (École de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics) etc. Tout au long de cette initiation, les jeunes se sont montrés très attentifs, dynamiques et avides de connaissances. A l’issu de cette initiation, des voûtes, des murets de démonstration ont été réalisés.



Pour clore cette phase d'initiation, les jeunes ont pris part à une  visite guidée des différents chantiers de construction de YAAM. Cette initiation a été intéressante à tel point qu'au sortir de cette journée d'initiation des jeunes, bon nombre d'étudiants et élèves souhaiteraient bénéficier dès lors d'un temps de stage au sein de l'Association.

 

                
Aussi, il faut constater une   belle et énorme  exposition de documents spécifiques aux matériaux locaux. Divers et nombreux tableaux, panneaux, vidéos, maquette, voûtes et fiches techniques ont été affichés reflétant entre autres les carrières, la protection de la base du bâtiment, la reconnaissance des terres, le choix du site de construction,  les différentes techniques de construction en terre, les couleurs de terre les étapes de construction, les montages, bâtiment, toitures, enduits, clôture et angles.

Il faut noter qu'une maquette, des voûtes et différentes réalisations ont été présentées à l'aimable public. La diversité des briques et terres qui a , sans nul doute, beaucoup retenue l'attention d'un grand nombre de visiteurs. 

Ce fut en réalité  une magnifique et gigantesque exposition à telle enseigne que Dominique Cécile VARNAT confirme se croire être dans les locaux de CRATerre.


Afin de joindre l’utile à l’agréable, la journée du 07 décembre 2013 s’est poursuivie par  la tenue d'une cérémonie dans les locaux de l'Association. Cette cérémonie a été organisée dans le souci de renforcer le sentiment d’appartenance et les liens entre les différents acteurs de la promotion de la Solidarité; permettant aussi pour ainsi dire à l'Association YAAM Solidarité de présenter ses activités déjà menées et celles à venir.

Tour à tour, les maçons et les ménages ont donné leurs témoignages sur les bienfaits du travail engrangé par YAAM Solidarité. Ainsi des mots de remerciements n'ont pas manqué de pleuvoir. Un vibrant appel des ménages a dès lors été lancé à l'endroit de YAAM et de ses partenaires afin de continuer dans cette démarche de solidarité en faveur des  plus pauvres.
                                                                                                                                                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                
 
Ce fut l'ultime occasion de remise  symbolique  des attestations à quelques maçons formés et ayant participés aux constructions des logements sociaux de Pissy. Des attestations définitives ont donc été décernées aux jeunes ayant suivi toutes les sessions de formation. Ces jeunes formés  à cet effet, se disent donc mieux outillés pour se prendre en charge dans l'avenir. Mme Dominique VARNAT brûlant d'émotion n’a pas manqué de féliciter nos talentueux et vénérables maçons en leurs donnant quelques cadeaux d’encouragements.


"Soyons Solidaire Pour Un Monde Plus Juste."


Pour tout agrémenter, ces activités ont été proposées par l'Association YAAM Solidarité tout en invitant des artistes spécialement présents à cette occasion.
Quelques groupes de chanteurs et danseurs, de part leurs talents traditionnels, ont été invités pour agrémenter cette cérémonie. Il s’agit par exemple du groupe Sütoong nooma constitué en 2010 dans le domaine du « Warba » (danse originaire du terroir mossi)  et présidé par Mme ILBOUDO Awa. Les invités présents à la cérémonie ont donc exécuté des pas au rythme de la danse "warba".
 


Aux lendemains de la journée portes ouvertes,  des visites-guidées ont été programmées et menées afin de voir les différentes réalisations de YAAM Solidarité. En ce sens, des visites auprès des différents ménages bénéficiaires de Pissy ont été consacrées tout au long de la journée du  lundi 09 décembre 2013. L’équipe de YAAM Solidarité a donc accompagnée son invité Dominique Cécile VARNAT à la visite des ménages de Pissy, ménages dont YAAM Solidarité a aidé à travers son projet de réhabilitation d’habitat. Ces visites étaient fortes intéressantes car, l'on pouvait lire le sourire à travers les visages des ménages bénéficiaires, heureux afin d'habiter dans une maison de qualité.



C'est tout d'abord un immense plaisir de savoir que grâce au projet réalisé par YAAM Solidarité, certains ménages ont su développer des initiatives privées permettant ainsi de diminuer leur vulnérabilité tout en mettant en valeur les réalisations par des travaux d'embellissements. 



C'est  encore plus intéressant, encourageant  et émouvant de savoir que ce projet a eu des répercutions positives dans la vie quotidienne de différents maçons et leurs familles respectives. Ce qui a permis d'ailleurs aux jeunes, devenus désormais de véritables maçons, de pourvoir s'approprier les techniques de construction des matériaux locaux en l'occurrence la terre et d'en faire aussi un métier. Ce qui améliore considérablement leur niveau de vie et a permis aux maçons ainsi qu'aux différents ménages bénéficiaires de sortir de leur misère.

Selon les propos de Mme Dominique Cécile VARNAT de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des plus défavorisés : « Construire pour construire cela n’a pas de sens, mais construire pour mettre des visages sur ces maisons c’est encore émouvant.
La mondialisation ne peut pas se faire à sens unique, les plus riches qui viennent piller les pays les plus pauvres, mais la mondialisation doit être un élan de Solidarité Internationale pour répartir les richesses». 
 
En conclusion, la journée portes ouvertes a été une journée bien réussie dans son ensemble. Ce fut une cérémonie sobre dans sa forme mais chargée d’histoires et d’émotions pour l’Association YAAM Solidarité et ses partenaires qui n’ont marqué aucune strophe dans leur élan de solidarité. Cette cérémonie s’est si bien terminée par des moments d’intenses joie et de réjouissance. Chacun est reparti très confiant et content de participer à ce rendez-vous de donner et du recevoir tout en ayant  une Nouvelle Vision Du Monde.
Nous avons eu, depuis cette journée portes ouvertes, des retours très positifs, et comptons sur les bonnes volontés car c’est ensemble qu’on atteindra nos nobles objectifs.

Nous saluons l’importance présence de tous nos partenaires car grâce à eux l'on a pu lire le sourire à travers les visages des ménages bénéficiaires du projet de YAAM Solidarité.
YAAM Solidarité lance alors un vibrant appel, de par son exemple, à tous ceux qui peuvent soutenir les plus pauvres, qu’ils le fassent sans hésiter car d'après un adage: "Un seul doigt ne peut ramasser la farine."
Avec YAAM Solidarité, allons toujours de l’avant en soutenant les plus pauvres!!!

















 




Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire