lundi 24 mars 2014

Formation - Construire autrement en terre

Perfectionnement des maçons sur les techniques de construction en matériaux locaux
photo yaamso :  En salle de formation
La terre se présente comme la meilleure matière première dans le domaine de la construction. Toutefois,  les techniques de construction en terre s’avèrent méconnues pour la plupart des jeunes maçons. 
La jeunesse burkinabè a de ce fait suivi une formation organisée du 04 au 07 mars 2014 au Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux Publics (CFP/TP). Cette première session de formation de perfectionnement des maçons sur les techniques constructives en matériaux locaux se veut ainsi une occasion de remettre en valeur ce matériau résultant d’une expérience millénaire.

Photo yaamso: Constructions en banco
La mosquée de Djenne au Mali, l’hôpital de Feldkirch en Autriche, la cathédrale de l’immaculée conception de Ouagadougou et l’école de Gando au Burkina Faso, pour ne citer que ces pays, on dénombre plusieurs constructions en terre crue. 
En conclusion, des maisons en banco existent depuis longtemps jusqu’à nos jours, ce qui traduit en réalité la résistance des murs en terre. Il convient donc de rompre avec les fausses idées que se font les gens sur la terre.
Tout au long de la formation, les jeunes maçons se sont montrés très motivés pour comprendre et approfondir leurs connaissances sur la construction en terre. Il s'est agit entre autres:
  • des connaissances théoriques sur la construction en terre;
  • de la présentation des constructions traditionnelles et modernes en banco;
Photo yaamso: Quelques pathologies
  • de travail d'analyse des pathologies situées en général à plusieurs niveaux de la construction. En effet, les techniques de construction si elles ne sont pas bien maitrisées engendrent des déformations qui exposent par la suite le bâtiment à des risques d’éboulements;
  • de l'élaboration de plusieurs tests pour la reconnaissance des terres (tests à la main, pastilles et boules, tests d'argile...) et la comparaisons des briques;
    Photo yaamso: Formation-Phase pratique 
  •  de la production des  pavés et briques (en banco, en adobe, en BTC, en parpaing etc.) et la réalisation des bases des bâtiments. En effet, différents types de fondations et soubassements ont été faits;
  •  de la réalisation de quelques murets démonstratifs au cours de cette première et captivante session de formation des maçons;
    Photo yaamso : Des visites de terrain
  • des sorties de terrain permettant aux maçons d'approfondir leurs connaissances. Quelques chantiers construits en terre crue, en BLT (Briques Latéritiques Taillées), en Adobe ainsi que le site de production Zi-Matériaux ont été visités par les jeunes formés.
A la fin de la formation, les jeunes formés sont repartis avec des attestations et kits de travail.
La formation bien réussie a favorisé un engouement extraordinaire des jeunes sur le site de formation. C’est ainsi que beaucoup restent dans l'attente d'autres sessions de formation afin de recevoir, à leur tour, d’amples connaissances sur la construction en terre.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire