mardi 9 décembre 2014

FADA N'GOURMA: CHANTIER-ECOLE

Se perfectionner non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres. 

LANCEMENT MAÇONNERIE ADOBE
 
Dans le cadre de son projet de réhabilitation et de construction de 20 logements sociaux en faveur des ménages démunis de Fada N'Gourma, un chantier école s'est tenu du 08 au 11 octobre 2014 à Fada N'Gourma. 
Organisé par l'Association YAAM Solidarité en partenariat avec CRATerre et la Fondation Abbé Pierre, ce chantier-école vise la valorisation de la  terre à travers la formation des acteurs de la construction. Il s’agit des maçons et manœuvres, des techniciens chargés de faire le suivi des chantiers et jeunes bénévoles sur les techniques constructives en terre. 

Photo yaamso 2014: Un maçon à l’œuvre
Avec les architectes de CRAterre, Nuria Sánchez Muñoz et Enrique Sevillano Gutiérrez, les acteurs de la construction ont reçu un encadrement sur une maison témoin du projet qui servira d'exemple et de test pour améliorer la construction des autres maisons. Repartis en équipes de travail, chaque participant a eu la chance de maçonner, de préparer le mortier,  de tamiser etc. Maintes sont les tests de reconnaissance des types et des qualités de terre qui ont été effectués. Outre cela, des comparaisons et exercices pratiques ont été faits. L'envie d'apprendre et d'agrandir leurs compétences ont conduit les maçons à très bien intégré les spécificités du matériau terre et de la construction. Quant aux techniciens, ils ont participé avec une bonne disposition aux différents exercices proposés.
Photo yaamso 2014: Chantier école

Il s’est agit aussi d'une  journée de partage et d'échanges entre les différents acteurs du chantier. Les ménages participants ont été sensibilisés non seulement sur l'architecture en terre, les atouts des maisons construites en terre; mais aussi et surtout sur les précautions à prendre pré et post construction en adobes.
Organiser un chantier-école avant les constructions des logements sociaux est un fait salutaire. En effet, le chantier favorise la prise de meilleures décisions pour la suite des chantiers. Ce fut également une réussite de transmettre aux ménages assistants à la journée portes ouvertes, les avantages de la construction en terre.
Les apprenants sont partis rassurés du bon choix du matériau et de l’importance de bien protéger les murs.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire