mercredi 28 août 2013

Projet de construction à Dori


"Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre" Albert Jacquard.

Le projet de « Construction de logements d’urgence pour les familles sinistrées à Dori » s’inscrit dans la continuité des réalisations menées à Pissy (Ouagadougou) en vue de réaliser des logements sociaux pour le relogement des familles sinistrées de la commune de Dori toujours en attente d’hébergement.
Vue la précarité de l'habitat à Dori, YAAM Solidarité intervient à travers son projet dénommé "Construction de logements d'urgence pour les familles sinistrées à Dori" dans l'optique de sauver les familles vulnérables à avoir un habitat digne, salubre et durable.
Ce projet recherche la mise en place d'un processus d'amélioration de l'habitat; ceci en valorisant l'auto construction et les matériaux locaux (essentiellement en banco) tout en s'appuyant sur la solidarité et l'entraide envers les personnes en difficulté.
Des travaux de construction en terre crue ont donc démarrés pour venir en aide à ces derniers restés sans logement adéquat.
Depuis le mois de février comme prévu, les maçons se mettent à l'œuvre sur le chantier de Dori pour la construction des logements, toujours au bénéfice des familles qui demeurent sans abris et en fort précarité.

Photo Yaam 2013: les maisons inondées.
Nombreux sont les habitants de Dori qui demeurent sans abris approprié car leurs maisons surtout mal bâties s'effondraient par la récurrence des inondations, source de désespoir remarquable dans les ménages.
En effet, certains abritaient des lieux impropres aux constructions. Ainsi, la plupart des maisons étaient dans l'eau provoquant l'écroulement de plusieurs maisons; 
Photo Yaam 2013: familles sous des tentes.
Et d'autres vivaient sous des tentes, exposés à toute sorte d'intempéries emportant pas mal de biens sur son passage. Par conséquent, difficile pour bon nombre de familles de retrouver le sommeil pendant qu'il pleuvait.
Fort de cette situation alarmante, et ne pouvant rester indifférente, l'Association YAAM Solidarité va agir dans  une démarche de solidarité. Elle va, en effet, vers ces familles habitant cet environnement insalubre afin de leurs faire bénéficier d'un cadre propice à l'épanouissement de tout être humain par la réalisation de logements dans un autre site plus approprié.
"Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères "Jean de La Bruyère.




Réactions :

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    C'est avec plaisir que j'apprends la mise en place de ce projet de constructions à Dori car des familles seront encore soulager en ayant chacun un toit et par conséquent c'est tout le monde entier qui y gagne.
    Plein succès à YAAM Solidarité.
    Merci.

    RépondreSupprimer