lundi 16 avril 2012

Une nouvelle maison pour Ousmane ZONGO



Une esthétique remarquable, une température interne agréable, totalement construite en matériaux locaux à l’occurrence la terre, ce sont là ces mots qui illustrent au mieux la maison de Ousmane ZONGO, fils de ZONGO Nonfici bénéficiaire du projet de Yaam solidarité.


        Ousmane Zongo est un des 16 enfants de Zongo  Harouna Nonfici, bénéficiaire du projet yaam solidarité et vice président de l’association.
       Artiste peintre, Ousmane  jumelait sa chambre et son atelier sur  moins de 9 m². Cette maison, en plus de sa double fonction,  souffrait de problème de toiture et de fissures et de surcroit s’enfonçait par manque de fondation. De quoi inquiéter ses habitants à l’approche des saisons pluvieuse.  Une situation invivable qui suscitait une intervention sur l’habitat.
       Yaam solidarité, dans son projet d’accompagnement des ménages modestes dans la réhabilitation de leurs habitats a aguerri des jeunes, issus des différentes familles, aux techniques de construction en terre pour faire d’eux des professionnels du bâtiment en terre. Ce sont donc ces jeunes qui ont construit la maison neuve pour Ousmane. Durant deux semaines, ces jeunes ont travaillé d’arrache pieds pour redonner le sourire à ce jeune et à sa famille entière. Notons qu’au delà de la maison du jeune Ousmane, les toilettes et le mur de clôture  ont été aussi refaites par les jeunes maçons.
     En raison de son talent, ô combien développé dans la peinture, ousmane a participé après une brève formation de l’équipe aux enduits de finition de sa maison. Après le résultat impressionnant, il a été recueilli par Yaam solidarité pour participer sur les chantiers aux enduits de finition et la peinture des différentes maisons du projet. En plus des enduits, il a été responsabilisé dans la conception de cadre en plâtre parsemé de bouteille servant à couvrir les arcs  au dessus des portes et fenêtre des maisons. Cette pièce, qui porte la griffe de yaam solidarité, sert également à décorer les maisons grâce à la lumière vive et colorée qui éclaire l’intérieur à travers les bouteilles.
Sur le site, Ousmane n’a pas manqué d’opportunité pour exprimer son sentiment « Je remercie beaucoup Yaam solidarité pour tout ce qu’elle a fait pour moi, en me donnant cette belle maison. Que dieu donne longue vie au projet et surtout beaucoup de courage a l’équipe ! »
Une famille de plus qui dormira sur ses deux oreilles quand viendra la saison pluvieuse.



5 commentaires:

  1. Très belle !! Bravo YAAM Solidarité, vous pouvez être fiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Sawadogo. nous sommes surtout fiers de nos jeunes qui sont très motivés et font du bon boulot sur le terrain!!
      merci à vous qui croyez en nous et au projet!!

      Supprimer
  2. Bravo YAAM solidarité. Les constructions en terre sont belles à la vue. J'espère qu'elles peuvent aussi résister aux intempéries (Vents violents, tornades ...). Quoiqu'il en soit, cette initiative est à encourager car elle vise la valorisation de ce dont on dispose en quantité: la terre. N'est-ce pas ce que Feu Thomas SANKARA disait: "produisons ceux dont nous avons besoin et consommons ce que nous nous produisons au lieu d'importer".
    Quant à l'idée d'importer le savoir de l'occident, certains dirons que c'est le début d'une forme de domination occidentale. Sachez que les asiatiques notamment les chinois se sont inspirés de l'occident pour assoir les bases de leur dévéloppement.
    Alors pourquoi pas nous?
    L'Etat devrait saisir cette occasion pour la construction de logements sociaux. Au lieu d'importer à des coût de milliards et ruiner l'économie nationale, pourquoi ne pas mettre en valeur ce que nous avons.
    Encore Bravo YAAM So, longue vie à l'association. Sachez que vous serez confronté à de nombreux obstacles mais ne baissez pas les bras car la percevérance est le carburant de la réussite.
    Vive la solidarité, vive la valorisation du patrimoine local.
    Que ALLAH, vous soutienne.
    Amen!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monsieur le Maire. Nous sommes très touchés par l'attention que vous porter au projet!! C’est une construction ancestrale qui mérite qu'on la revalorise au vu de tous les avantages qu’elle offre:
    Grace à vos encouragements et vos bénédictions nous arriverons à accomplir de bonnes et belles choses.

    RépondreSupprimer
  4. Relancer vos activités pour la réalisation des projets de l’année 2023-2024,pour enfin sortir de l’impasse que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits,je suis en mesure de vous faire des prêts allant de 5.000 EURO à 500 000 EURO avec un taux d’intérêt de 2% au montant dont vous avez besoin et avec des conditions de remboursement qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels nous pouvons vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l’investissement * Prêt automobile * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et avez besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos conditions. Pour toute autre information veuillez nous contacter par mail: dellenbach.dominique1964@gmail.com

    RépondreSupprimer